web analytics

À propos

Mes objectifs

• En tant que photographe
Mon sens relationnel naturel m’aide à créer un réel rapport de collaboration avec mes clients et ce afin de déterminer au mieux leurs besoins et d’y apporter une réponse à la fois précise, efficace, technique et créative.

Spécialisé dans la photographie publicitaire, d’illustration et de spectacle, je mets à votre disposition non seulement mon expérience et mon ouverture d’esprit, mais également ma créativité et ma vision personnelle du monde qui nous entoure.

Les nouvelles technologies sont, pour moi, un terrain d’expérimentations me permettant d’aller toujours plus loin dans mon travail photographique au quotidien.
Je m’intéresse aussi beaucoup aux anciennes techniques de photographie que je considère comme un moyen de réaliser des images à la fois originales et moins polluantes.

• En tant qu’enseignant
Spécialisé dans la formation pour adultes, j’attache beaucoup d’importance au bien-être de mes apprenants. En effet, je pense que pour bien apprendre, il faut pouvoir travailler à son rythme et pouvoir se tromper sans culpabiliser. En d’autres termes, pouvoir travailler dans un environnement favorisant.
Je pense que la réussite est une collaboration entre l’enseignant et l’apprenant, mais aussi entre les apprenants.
Les pédagogies actives sont donc, pour moi, un guide de choix qui me permet de développer chaque jour un peu plus les talents de mes apprenants.
J’envisage donc mon travail d’enseignant comme un “développement de talent”.

Mon but premier est de pousser mes étudiants vers l’autonomie.
J’accorde beaucoup d’importance à ce que chacun puisse travailler à son propre rythme et sur des cas concrets qui le touchent personnellement.

 

Mon CV

• Il y a très longtemps
Amoureux de l’art visuel depuis ma jeunesse, j’ai débuté la photographie argentique en autodidacte, et ce par l’expérimentation de diverses techniques dans un labo improvisé au sein de la maison familiale.
J’ai ensuite étudié l’industrie graphique, ce qui m’a poussé à travailler dans la mise en page et l’imprimerie pendant quelques années.
Un peu plus tard, j’ai obtenu mon diplôme de photographe, à une époque où la photographie était encore une profession protégée. J’en suis d’ailleurs devenu indépendant.
Parallèlement à cela, j’ai aussi eu l’occasion d’initier quelques projets informatiques, généralement tournés vers l’internet.

• Il y a quelques temps
J’ai décidé de partager mon savoir, d’abord avec un public précarisé, ensuite avec des adolescents et enfin avec des adultes de tous horizons.
J’ai ensuite obtenu un CAP, passeport pour l’enseignement.

• À l’heure actuelle
J’enseigne la photographie en promotion sociale – cours du soir – à l’ILFoP (Namur).
Je suis formateur pour des centres de compétences tels que CEPEGRA (Gosselies), Design Innovation (Charleroi/Mons) et Technocité (Mons).
Je forme des particuliers et entrepreneurs chez Studio Francine à Bruxelles.
J’initie régulièrement des enseignants à la photographie (Cecafoc) ainsi que des acteurs sociaux (Le Manège Mons) dans le but de leur offrir des outils et une réflexion basée sur la photographie.
Je suis à l’origine de « Formation Photo », opérateur de formation courte en photographie (formations thématiques en groupe ou en cours particuliers, préparations et suivis de formations).
Je réalise des images publicitaires, de personnes et d’objets.

 

 

Mes valeurs

J’accorde beaucoup d’importance au respect de l’environnement, qu’il soit humain, animal ou végétal.
Pour moi, le respect de l’environnement devrait être un des fondements principaux du savoir-être de chacun d’entre nous et l’application des bonnes pratiques de savoir-vivre nous permettrait de pouvoir profiter le toute la beauté de cet environnement.
Respecter mes clients, mes stagiaires, c’est pouvoir les écouter et les comprendre afin d’être en mesure de mieux répondre à leurs attentes.
Ce sont ces valeurs à la fois humanistes et écologiques qui me font avancer à la fois dans mon travail d’enseignant comme dans mon travail de photographe.